Mixer les approches avec le blended learning

Imagine une formation où tu peux profiter à la fois du meilleur du digital et du présentiel.

Pas besoin de choisir entre le confort d’apprendre à distance et l’échange humain en direct.

C’est ça, le blended learning : une méthode qui mélange plusieurs façons d’apprendre pour répondre aux besoins de chacun.

💬 Le témoignage : Chez EPA, on innove pour les jeunes

Voici ce que nous confie Agathe, responsable pédagogique de l’association Entreprendre Pour Apprendre (EPA) :

« Ce qui nous a poussés à intégrer le numérique dans nos formations, c’est la volonté d’aider les jeunes à développer les compétences dont ils auront besoin plus tard. On leur propose des projets comme la Mini-Entreprise® dans laquelle ils vont vivre une expérience entrepreneuriale où les outils digitaux occuperont souvent une grande place.

On a conçu nos formations pour qu’elles ressemblent à ce qu’ils vivront dans le monde professionnel. L’idée, c’est qu’ils soient à l’aise avec les outils numériques et qu’ils puissent en comprendre les enjeux. Pour nous, c’est une façon de répondre à leurs besoins et de réduire la fracture numérique. »

Agathe ajoute :

« Pendant la crise sanitaire, on a vu que le tout-présentiel ou le tout-distanciel ne marchaient pas bien seuls. C’est là qu’on a décidé d’aller vers une méthode qui mélange les deux pour former l'ensemble des collaborateurs EPA. Cela a permis d'augmenter les interactions et échanges entre les personnes et aussi une plus forte harmonisation des pratiques au niveau national.»

Les clés pour un blended learning qui marche

Si toi aussi tu veux essayer cette méthode, voici les étapes pour t’assurer qu’elle soit efficace et agréable pour tout le monde :

  1. Prends le temps de bien préparer : 
    Réfléchis à ce que tu veux transmettre et divise ton contenu en deux parties : ce qui peut se faire à distance et ce qui est plus impactant en groupe.
    Prend aussi le temps de faire des tests techniques, pour t’assurer que tout le monde accède bien au contenu.

  2. Relie les deux formats : 
    Il faut s’assurer que le lien entre les moments en présentiel et en distanciel se fait bien.
    Par exemple, commence un sujet à distance avec des vidéos ou des exercices simples, puis approfondis en présentiel avec des discussions ou des ateliers.

  3. Sois clair sur les attentes : 
    Dis à tes apprenants ce qu’ils vont apprendre et ce qu’ils devront faire.
    Met en avant les choses qui se feront en distanciel et celle qui se feront en présentiel.
    Ça les motive et leur permet de mieux s’organiser.

  4. Soutiens tes apprenants : 
    Propose-leur des moments pour poser leurs questions, en ligne ou en direct, pour qu’ils se sentent accompagnés.
    Met les à l’aise, surtout s’ils découvrent cette manière de former pour la première fois.


🌟 Le programme "Entreprendre avec l’IA" : Un exemple concret

Chez EPA, nous avons mis en place le programme "Entreprendre avec l’IA", où des jeunes de 16 à 25 ans apprennent à comprendre l’intelligence artificielle tout en imaginant des solutions concrètes pour des défis réels.

Les jeunes sont d’abord invités à consulter des ressources en ligne pour se familiariser avec le sujet, avant de travailler en groupe en présentiel.

Ce programme allie autonomie, créativité et accompagnement pour un apprentissage à la fois utile et engageant.

Découvre-le ici : Fiche pédagogique - Entreprendre avec l’IA.

📢 Entreprendre Pour Apprendre : Une association au service des jeunes

EPA accompagne chaque année des milliers de jeunes à développer leurs compétences et à explorer les métiers d’avenir grâce à des projets innovants.

En intégrant le numérique à ses programmes, EPA lutte contre le décrochage scolaire et forme une génération prête pour les défis de demain.

Découvre tout ce qu’ils font ici : Entreprendre pour Apprendre.

Précédent
Précédent

Choisir une plateforme à 0€

Suivant
Suivant

Tu n’as PAS besoin d’une plateforme